il faudrait que le vent
poussant les montagnes
et les grands icebergs
bâtisse le couloir
d'un passage abrité
il faudrait que la main
saluant comme une feuille
emporte avec elle
la pensée vers le ciel
dans un grand tournoiement
il faudrait qu’un sourire
pose le bleu sur le gris
venant calmer à point
les ardeurs opiniâtres
des accents aigus
il faudrait étreindre les arbres
pour que leur frémissement
nous parcoure le corps
nos pieds prenant racine
dans l’histoire du monde
il faudrait brûler les regrets
dans un grand feu de joie
pour que chaque crépitement
signe une victoire nouvelle
sur la fatalité
il faudrait que nos doigts
enfin rejoints créent
l'invincible lumière
empêchant la nuit
d'étendre son manteau
poussant les montagnes
et les grands icebergs
bâtisse le couloir
d'un passage abrité
il faudrait que la main
saluant comme une feuille
emporte avec elle
la pensée vers le ciel
dans un grand tournoiement
il faudrait qu’un sourire
pose le bleu sur le gris
venant calmer à point
les ardeurs opiniâtres
des accents aigus
il faudrait étreindre les arbres
pour que leur frémissement
nous parcoure le corps
nos pieds prenant racine
dans l’histoire du monde
il faudrait brûler les regrets
dans un grand feu de joie
pour que chaque crépitement
signe une victoire nouvelle
sur la fatalité
il faudrait que nos doigts
enfin rejoints créent
l'invincible lumière
empêchant la nuit
d'étendre son manteau
Texte de Luc Fayard illustré par trois œuvres d'art contemporain: Brésil, de Everenice Tamanini, The Dress-Lamp Tree (de Tim Walker 2002) et Clown, de Byron Browne (1950); texte déjà illustré par des œuvres d'art moderne dans une mise en scène antérieure
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